Déficience visuelle et art contemporain : rendre visible l’impalpable #6

L’installation
La circulation dans le parcours d’exposition: où s’arrête l’accessibilité, où commence la médiation ?

  Le groupe de travail questionne les avantages et les limites des outils de médiation.
Quelles utilisations des reproductions, audio-guides, images en reliefs, maquettes… ?

  Réflexions menées dans le cadre de l’exposition « Pipeline Field » de Michaël Beutler au centre d’art la chapelle Saint-Jacques, Saint-Gaudens.
Tour de table, état des lieux, points de vue, conclusions et perspectives, suite à l’expérience menée au cours de l’année…

Dans un monde où l’information laisse si peu de zones d’ombre, la question des différences s’impose d’elle-même comme une évidence, tandis que celle de l’accès à la culture n’en finit pas de se poser. Si la culture est un droit, l’art se doit d’être accessible, quel que soit le public auquel il s’adresse. Dans ce contexte, bien sûr, le handicap interroge : comment permettre la rencontre entre l’art et les publics différents ?

Les médiateurs culturels du LMAC de Midi-Pyrénées et les équipes médico-sociales de l’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse ont mis en place une formation inter-professionnelle pour apporter des réponses à cette question riche de sens… Et de perspectives…

À cette occasion un Web-documentaire (90 minutes) à destination des déficients visuels et du grand-public donnera écho à ce formidable projet et sera présenté au grand-public en février 2015.