Archives de catégorie : Regards sur le handicap

« Forum social mondial et handicap : un autre monde est possible » – Sénégal (2012)

Le dernier Forum Social Mondial s’est tenu à Dakar, Sénégal. Sa particularité cette année : une meilleure prise en compte de la question du handicap dans les thématiques questionnées et débattues, tout en favorisant la participation des personnes handicapées à cette manifestation populaire majeure.

Un porte-voix privilégié pour évoquer l’enjeu du handicap comme différence, afin d’accélérer les transformations sociales dont l’humanité a aujourd’hui tant besoin…

Quelques mois après l’adoption au Sénégal de la Loi d’Orientation Sociale (équivalente à notre Loi 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées), le FSM de Dakar est une occasion unique, pour la société civile et les personnes handicapées, de s’emparer de la parole, de témoigner de leur conditions et d’exprimer leurs revendications, leurs attentes et leurs rêves…

« Devenir ensemble » : un exemple d’accompagnement universitaire (2011)

Comment envisager les études supérieures quand notre mobilité est réduite ? (…) L’autonomie et l’accès à l’emploi doit passer par la formation professionnelle et les études supérieures”, tel est le postulat du GIHP Ile-de-France. Son objectif consiste à favoriser l’insertion des étudiants handicapés dans un milieu de vie ordinaire tant privé que professionnel.

L’association accompagne notamment les étudiants handicapés à forte dépendance durant leurs études pour répondre à deux types de besoins : l’accompagnement dans les tâches universitaires et dans les actes essentiels de la vie quotidienne.

On rencontrera tour à tour Alicia, Philippe et Karima, étudiants à Nanterre, et ceux qui les accompagnent au quotidien. Ces derniers parlent de leur expérience, de leur envie de travailler avec ces étudiants à la fois “différents et comme les autres”, dans l’échange, le partage et l’altérité…

« Toi qui marches, mais ne vois pas » – France, Mali (2008)

Un griot handicapé s’adresse à une personne valide… Valide et aveugle, elle est incapable de voir, de reconnaître la différence et ses qualités.

Ce poème visuel questionne la notion de reconnaissance de la différence dans les relations humaines et incite le lecteur/spectateur à réfléchir sur la nécessaire conscience de l’altérité, car « la condition de l’autonomie, c’est le lien ; de sorte que l’inter-dépendance devient condition d’autonomie. » (Raphaël Enthoven, in Philosophie, Arte, mai 2012)… Et donc, de liberté.

« Caravane : rencontrer la différence » #2 – « Solidarité et Partenariat » – Maroc, Mauritanie, Mali, Sénégal (2007)

Participer à des actions de solidarité est une entreprise délicate, dont les résultats sont souvent mitigés, ambivalents.

Une démarche qui nécessite de questionner la notion de développement et d’abandonner définitivement la prétention de changer autrui selon nos propres critères…

Au fil du voyage et des rencontres, chaque participant en fera l’expérience auprès d’individus et d’associations partenaires… Via Brachy

« Caravane : rencontrer la différence » #1 – « Propos sur le voyage et le handicap » – Maroc, Mauritanie, Mali, Sénégal (2007)

La Caravane est un voyage solidaire organisé chaque année en Afrique par l’association Via Brachy. La spécificité de ce périple est de mélanger les publics (personnes handicapées, jeunes en insertion et voyageurs solidaires) pour une rencontre et des échanges avec les gens du Sud. Le film est un témoignage collectif qui rend compte de cette aventure belle et originale et explore la question du regard que l’on porte sur les différences valides/handicapés, gens du Nord/gens du Sud…

A travers le point de vue des personnes handicapées et des voyageurs qui les accompagnent, on s’éloigne des idées préconçues pour se rapprocher des personnes qui vivent ce voyage et portent ce projet.

La Caravane des voyageurs pas comme les autres est un pari qui amène les participants à reconsidérer le vivre ensemble avec nos différences.

« Handicap : paroles croisées »

 « Dans mes voyages, quand je rencontre les gens et quand j’échange avec eux, j’ai l’impression que leurs différences me nourrissent… Il y a deux ans, je suis allé en Afrique. Au fil de la route, les gens croisés m’ont permis d’échanger sur la question du handicap. En me parlant d’eux, ils m’ont fait réfléchir, ailleurs, sur ma propre condition. En témoignant de leur vécu, ils m’ont fait penser à nous, ici, en France (…) ».
Eric Le Flochmoën, chercheur au CNRS, handicapé IMC. Bamako, Mali (2007).

Des personnalités africaines singulières (individus, acteurs associatifs, politiques…), toutes handicapées et/ou issues du monde du handicap, jettent les bases d’un questionnement sur le regard que l’on porte sur la différence. De retour à Toulouse, le spectateur accompagne Eric dans son quotidien professionnel, social, militant… Tranches de vie jalonnées de rencontres issues de son entourage proche. Tour à tour, les personnages croisés dans le film expriment leur point de vue et l’évolution de leur rapport au handicap.

Forum de l’emploi Handicafé – Université Paris-Ouest, Nanterre, La Défense

Monde de l’entreprise et étudiants en situation de handicap : des univers qui aujourd’hui encore peinent à se côtoyer. C’est pourquoi chaque année, l’université de Paris Ouest Nanterre – La Défense accueille dans ses murs l’Handicafé.

L’objectif : proposer une formule originale pour faciliter la rencontre entre candidats handicapés et recruteurs. La FEDEEH, en partenariat avec l’ADAPT travaille étroitement avec le service Handicaps et Accessibilités de l’université, ainsi qu’avec les associations étudiantes, pour une manifestation qui se démarque des forums de l’emploi traditionnels.

Un concept pertinent et efficace puisqu’en moyenne 60% des candidats trouvent un stage ou un emploi dans les six mois. Une démarche originale et convaincante qui, au delà des clivages, des méconnaissances et des appréhensions, permet de confirmer que tous et toutes, handicapés ou pas, peuvent travailler ensemble et doivent trouver leur place…

Journée Handivalides – Université Paris-Ouest Nanterre La Défense

Les journées Handivalides occupent chaque année le pavé des universités françaises. Le 12 mars dernier, actions et discussions se sont succédées à l’université de Paris Ouest Nanterre la Défense pour l’intégration des étudiants handicapés.

L’objectif : favoriser les échanges et inciter à l’entraide des étudiants valides et moins valides et sensibiliser personnel administratif et enseignants envers des étudiants en situation de handicap, de plus en plus nombreux dans nos universités.

En partenariat avec le service Handicaps et Accessibilités de la fac et les associations étudiantes, Starting Blocks démystifie le handicap, force la réflexion et renverse le regard sur la différence.

Journée Portes Ouvertes – Université Paris-Ouest Nanterre La Défense

Pour les lycéens handicapés, l’accès aux études supérieures représente une étape stressante de leur cursus, et souvent, un obstacle difficile à franchir. Beaucoup d’entre eux ne franchiront pas le pas, d’autres décrocheront avant la fin de la première année.

C’est pourquoi la fac de Nanterre organise à leur destination des journées Portes Ouvertes. Ce jour là, professeurs, étudiants et membres du Service Handicaps se sont mobilisés pour accueillir les élèves du Lycée Toulouse-Lautrec de Vaucresson.

L’objectif : présenter aux futurs étudiants les possibilités d’études universitaires et les conditions de vie sur le campus. Une occasion de rencontre et d’échange autour de l’accueil, de l’accompagnement et de l’insertion des primo-étudiants…